Actualite-Covid-19-15-janvier-2021_billb

> Cours d'équitation autorisés avant 18h <

A la suite des annonces du Premier Ministre et de nos discussions avec les services de l’Etat, nous vous informons des dernières mesures Gouvernementales et des avancées obtenues pour l’équitation.


Le couvre-feu à 18h pour l’ensemble du territoire métropolitain commence le 16 janvier 2021 pour une durée minimale de 15 jours.

La pratique équestre devra permettre un retour à domicile au plus tard à 18h. Chaque dirigeant doit organiser les activités afin de respecter cette obligation.

Pour les seuls cas où les soins et l’activité nécessaires au bien-être des équidés n’ont pu être assurés avant 18h, les propriétaires et les cavaliers peuvent accéder après 18 h aux établissements équestres en application du protocole sanitaire FFE du 10 novembre 2020.

Dans ce cas, tout déplacement doit se faire muni des justificatifs nécessaires et en particulier de l’attestation émise par la plateforme Covid de la FFE.

Cette mesure doit être mise en œuvre de façon extrêmement raisonnable dans les seules situations pouvant être justifiées en cas de contrôle. Cela concerne notamment des personnes en activité professionnelle dont les horaires ne permettraient pas d’assurer ces soins avant 18h en semaine.

Cette tolérance après 18h ne permet pas l’organisation de cours d’équitation.

Des dérogations supplémentaires restent possibles à l’appréciation du Préfet selon la situation de chaque département.


Pendant cette période avec couvre-feu les manèges équestres sont assimilés à des ERP de type Plein air (PA).

Ils ne sont pas concernés par la suspension des activités sportives en intérieur pour les publics mineurs comme majeurs.

La pratique dans les Etablissements recevant du public de plein air (ERP de type PA) demeure possible pour tous les publics, mineurs comme majeurs. Pour les publics majeurs, les sports collectifs restent interdits.


Dans tous les cas, il est impératif de maintenir l’application des protocoles sanitaires en vigueur (distanciation, port du masque avant et après la pratique, gestes barrières, désinfection).

Des dérogations sont maintenues pour des publics prioritaires, à savoir les sportifs en situation professionnelle, sportifs de haut niveau et autres sportifs inscrits dans le Parcours de performance fédéral, personnes en formation universitaire ou professionnelle, personnes détenant une prescription médicale APA et personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique.

homme main cheval.jpg

L'équitation éthologique, qu'est ce que c'est ?

C'est une approche qui permet de mieux comprendre les chevaux.

L'équitation éthologique se base sur les recherches scientifiques en éthologie équine et nous permet de savoir comment les chevaux apprennent et comprennent afin d'améliorer notre relation avec notre cheval en l'éduquant en utilisant des méthodes adaptées et respectueuses.

L'équitation éthologique permet d'améliorer considérablement l'éducation des chevaux et elle est utile dans toutes les disciplines avec toutes les races et à chaque moment passé au près des chevaux.

Étant devenue partie intégrante à la pratique de mon équitation je me forme  à la méthode La Cense / Andy Booth depuis 2019 et passerai l'examen du BFEEE 1 au mois de Juin 2021.

licol%20etho_edited.jpg

Communication Animale

Qu'est ce que c'est 

C'est un dialogue non verbal entre un animal et un communicateur animalier.

La communication se fait par le biais de perceptions extra sensorielles via des images, des sons, des mots, des phrases, des odeurs, des sensations physiques et émotionnelles.

Important à savoir

L’animal est une véritable éponge et il absorbe très souvent les émotions de son gardien/propriétaire. A ce titre, l’animal peut développer une pathologie chronique car il a un message à faire passer à son gardien. L’animal se place alors en tant que révélateur. Si le gardien souhaite que l’animal guérisse, il lui faudra aussi comprendre qu’il doit régler sa problématique émotionnelle qui est liée à son histoire. Les animaux nous apprennent à redécouvrir qu’à l’intérieur de nous, notre potentiel d’amour est très élevé et qu’il est possible de le partager aussi avec nos propres congénères.

Et si nous acceptons de concevoir que leurs guidances sont de véritables enseignements de vie pour nous aider à tirer parti du meilleur de nous-même,  il est alors possible de considérer que la vie peut être plus harmonieuse pour tous les êtres vivants car l’Amour est placé au centre des priorités.

Les animaux nous amènent véritablement à nous remettre en question et à revoir nos priorités. C’est une toute autre définition de la vie que nous apprenons à leurs côtés. Car pour eux, vivre en harmonie avec le vivant et dans le cœur, devrait être au centre des préoccupations.

C'est très utile

- Approfondir notre relation avec notre animal

- Connaître ses besoins

- Quand notre animal nous regarde et qu'on a la sensation qu’il veut vous dire quelque chose

- Quand on rencontre des problématiques récurrentes dans notre relation avec notre animal mais sans en comprendre la cause

- Améliorer nos performances sportives avec nos animaux

- Comprendre des troubles du comportement (marquage de territoire, peur, agressivité)

- Améliorer notre relation avec notre animal

- Accompagner notre animal en fin de vie

- Rester en contact avec votre animal défunt

- Par curiosité

- Connaître leurs missions de vie

- Quand notre animal a des problèmes de santé

- Retrouver un animal disparu

- Transmettre un message préventif à son animal (déménagement, naissance)

Formation

C'est pour tout ce que ça peut apporter dans notre relation avec notre cheval que j'ai décidé de me former à la communication animale avec Karine Giraudier. Ainsi je pourrais vous aider davantage avec votre cheval.